Sans aucun doute, Internet a envahi nos vies, pour le meilleur et pour le pire. Comme toute autre technologie moderne (téléphone, télévision, ordinateur), le chrétien a la responsabilité devant Dieu et devant les hommes de l’utiliser avec discernement. Nous ne devons ni nous mettre la tête dans le sable et associer Internet avec le diable, ni accepter qu’Internet ait un impact négatif sur nous. Internet représente de valables opportunités de formation, d’échanges et de témoignage pour le Seigneur, mais la prudence s’impose.
(http://accm.ca/2010/10/apres-la-revolution/)
Un phénomène particulier à Internet est la prolifération de ‘hoax’, ou canulars informatiques en bon français. Wikipedia donne la définition suivante :
En informatique, les canulars se trouvent souvent sous la forme de courriel ou de simple lettre-chaîne. Dans ce dernier cas, Internet ne fait qu’amplifier un phénomène qui existait déjà à travers le courrier traditionnel. Le mot hoax est une simplification du premier mot de l’expression hocus pocus, signifiant ‘tromperie’ ou ‘escroquerie’.
À la différence des pourriels qui sont la plupart du temps envoyés de manière automatisée à une liste de destinataires, les canulars sont, eux, relayés manuellement par des personnes de bonne foi à qui on demande de renvoyer le message à toutes ses connaissances, ou à une adresse de courrier électronique bien précise.
Ce qu’il y a de particulier, c’est le fait que ceux qui génèrent ces canulars n’ont qu’à compter sur ‘la bonne foi’ ou, parfois, la crédulité de ceux qui les propagent. Nous avons tous été victimes d’un ou plusieurs ‘hoax’ depuis que nous utilisons Internet.
Certains hoax comptent beaucoup sur la naïveté ou le manque de connaissances pour propager une photo montrant un phénomène ou un évènement extraordinaire.
(http://news.nationalgeographic.com/news/2002/08/0815_020815_photooftheyear.html)
Ou bien, le canular va chercher l’appât du gain ou la superstition pour nous inciter à répandre le mensonge : « si vous envoyez ce message à dix autres personnes, vous allez avoir de la chance pendant une année complète, sinon vous vivrez 7 années de malheur… »
Mais plus pernicieux, les générateurs de canulars informatiques utilisent souvent de façon perverse les ‘bons sentiments’ de monsieur-et-madame tout-le-monde pour réussir à répandre une fausseté et ainsi rire à nos dépends : la révolte contre une injustice, la compassion envers la maladie, l’indignation devant l’intolérable.
Un exemple récent :
Shame on Costa Rica !
« Aha, maybe we have just discovered why the sea turtle is going extinct & it’s not global warming! Please distribute widely. The turtle eggs are stolen to be sold.
The planet is thankful for the forwarding of this e-mail. »
Lorsque j’ai reçu ce message, j’ai été immédiatement saisi d’un sentiment de révolte. Preuves photographiques à l’appui, des gens du Costa Rica s’emparaient d’œufs de tortues menacées par l’extinction ! Et je m’apprêtais à répandre le message. Mais une simple recherche sur Internet a débouché sur l’explication suivante :
http://www.welovecostarica.com/public/Costa_Rica_Turtle_Egg_Harvesting_At_Ostional.cfm
La vérité allait dans le sens complètement contraire du message que l’on voulait faire répandre à travers toute la planète ! Et sur le dos des Costaricains…
Je suis certain que je ne suis pas le seul à avoir fortement réagi à la vue de ce message. Notre indignation devant l’intolérable est quelque chose de positif, mais des gens mal intentionnés utilisent nos bons sentiments pour nous tromper de façon encore plus efficace.
Les chrétiens sont particulièrement sensibles au mal présent dans le monde.
C’est une qualité, mais aussi un piège.
Comme les chrétiens en général sont des gens compatissants, les nouvelles de petites filles « qui vont mourir du cancer si on ne fait rien » ou de recherches de personnes qui viennent de disparaître se répandent très vite et très efficacement dans nos milieux. Et bien sûr, les générateurs de canulars en sont conscients et se bidonnent à nos dépends.
Mais plus pernicieux encore sont ceux qui génèrent des canulars en utilisant une nouvelle qui touche directement les chrétiens. Le massacre de missionnaires dans tel ou tel pays. Par exemple, cette demande de prier pour les chrétiens de la province d’Olisabang persécutés par des extrémistes bouddhistes, en Inde :
Please pray for churches in India. Buddhist extremists in India burned down 20 churches last night. Tonight they plan to destroy 200 churches in the province of Olisabang. They plan to kill 200 missionaries within 24 hours. [Priez pour les églises en Inde. Des extrémistes bouddhistes en Inde ont brûlé 20 églises la nuit dernière. Ce soir ils s’apprêtent à détruire 200 églises dans la province d’Olisabang. Ils planifient tuer 200 missionnaires en 24 heures]
Cette alarme s’est répandue dans les milieux chrétiens en début d’année 2010. Une simple vérification sur Google Maps permet de vérifier que la province d’Olisabang n’existe pas. Des sites chrétiens avaient vite démenti cette nouvelle, mais le canular a malheureusement continué à se répandre…
Un autre canular informatique qui s’est fortement répandu dans les milieux chrétiens (particulièrement en Mauricie !) est cette nouvelle de la ‘colère’ de Stephen Spielberg suite à la diffusion du film de Mel Gibson, The Passion of Christ :
Forwarded email claims Jewish filmmaker Steven Spielberg has announced he will make a gory movie about atrocities committed by Christians during the Crusades in response to Mel Gibson’s allegedly anti-Semitic film, ‘The Passion of the Christ’. [Des courriels retransmis annoncent que le cinéaste juif Steven Spielberg a annoncé qu’il va réaliser un film violent sur les atrocités commises par les chrétiens durant les croisades, en réponse au film prétendument antisémite de Mel Gibson ‘La passion du Christ’]
[http://urbanlegends.about.com/library/bl_spielberg_crusades.htm]
Les cyberblagueurs se servent parfois de photos réelles, mais modifient la réalité. Par exemple, ces photos de musulmans palestiniens qui marient des fillettes de 10-12 ans. Ce canular persiste à se rependre chez les internautes chrétiens (je l’ai reçu dernièrement). La réalité était que toutes ces petites filles, quoiqu’habillées en mariées, sont les ‘demoiselles d’honneur’ des vraies mariées :
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=81870.
En tant que chrétiens, nous avons des préjugés légitimes envers l’Islam (la polygamie est permise), mais il faut garder une honnêteté sans faille lorsqu’on reçoit un tel message. Nous avons la responsabilité de vérifier avant de transmettre une nouvelle susceptible de jeter un discrédit illégitime sur les musulmans. Que pensons-nous des citoyens romains, qui pour discréditer les chrétiens des premiers siècles, répandaient la fausse histoire que les chrétiens mangeaient de la chair humaine lors du partage du pain et du vin (‘ceci est mon corps, mangez-en tous’). Ne faisons pas aux autres ce qu’on n’aime pas se faire faire…
Le mensonge se répandant dans les milieux chrétiens n’est pas nouveau. Voici quelques exemples de faussetés qui se sont répandues il y a longtemps (dans les années ‘80), avec beaucoup d’efficacité :
Le problème avec Internet, c’est que ce même type de mensonges se répand beaucoup plus rapidement et efficacement. Et malheureusement, ça semble parfois pire chez les chrétiens. Avec des conséquences dramatiques, parce que ce type de nouvelles finit par se rendre aux non-chrétiens. Et immanquablement, c’est la crédibilité des chrétiens qui est entachée.
Defending the faith does not require abandoning reason. Bob Passentino, another evangelical leader, argues bluntly that some Christians are just too gullible: « It’s not just a stamp we’re wasting. It’s our credibility. Our credibility is on the line. People might think if Christians are stupid enough to fall for this falsehood, maybe early Christians were gullible enough to fall for the resurrection story. »
[Défendre la foi ne demande pas d’abandonner notre raison. Bob Passentino, un … leader évangélique, fait valoir que certains chrétiens sont trop crédules : « Ce n’est pas seulement une étiquette que nous perdons. C’est notre crédibilité. Notre crédibilité est sur la sellette. Les gens peuvent penser que si les chrétiens sont suffisamment stupides pour tomber dans ce piège, peut-être que les premiers chrétiens ont été assez crédules pour tomber dans le panneau de l’histoire de la résurrection »]
Sur Internet comme dans la vie de tous les jours, la vérité doit rester une valeur fondamentale pour le chrétien. Les Écritures affirment que c’est une des caractéristiques du vrai croyant. Jésus-Christ lui-même affirme qu’Il est la Vérité. Le mensonge était directement visé dans le 8e des dix commandements gravés dans la pierre par Dieu lui-même.
Car ma bouche proclame la vérité, et mes lèvres ont en horreur le mensonge.
Proverbes 8:7Les lèvres fausses sont en horreur à l’Éternel, mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables.
Proverbes 12:22Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.
Éphésiens 5:9
Le chrétien est appelé à chercher la vérité tout spécialement dans les milieux où le mensonge est répandu. Et l’Internet est un véhicule moderne très efficace du mensonge.
« …the Christian community needs to become more vigilant in not just halting these rumors, but even running truthful accounts back in the direction from where they emerge. »
[… la communauté chrétienne doit devenir plus vigilante non seulement en arrêtant ces rumeurs, mais en recherchant les récits véritables à partir desquels ces rumeurs ont commencé]
Focus on the Family, 1999-AUG-4.
« It doesn’t matter whether inaccurate information is intentionally or accidentally put in our paths, we have the obligation to know that something is accurate before we repeat it. And it doesn’t matter whether the slander is directed at friends or enemies »
[Peu importe si une information erronée est intentionnellement ou accidentellement mise sur notre chemin, nous avons le devoir de savoir si quelque chose est exact avant de la répéter. Et peu importe si la calomnie est dirigée vers des amis ou des ennemis]
John Tartaro.
[http:///www.truthtotell.co.za/rdetail.php?value=1005]
De prime abord, lorsque vous recevez un courriel qui est aussi destiné à d’autres internautes, doutez-en immédiatement. Posez-vous la question avant de répandre vous-mêmes ce message à d’autres : ce message est-il vrai ? Il faut faire un minimum de vérifications.
Mais comment savoir si telle ou telle nouvelle est vraie ?
D’habitude, les fausses nouvelles ou légendes urbaines sont identifiées sur des sites qui se spécialisent dans cette quête des hoax. J’ai parlé en mal d’Internet précédemment, mais il faut reconnaître qu’Internet s’auto corrige assez efficacement. Mais encore faut-il faire l’effort de vérifier. Aussi, il peut être très utile d’en parler à d’autres chrétiens.
Mais si nous ne sommes pas en mesure de faire des vérifications, abstenons-nous de relayer le message ! Vaut mieux ne pas répandre une vérité que de répandre un mensonge.
Voici quelques sites utiles sur les hoax.
En français :
http://www.hoaxkiller.fr
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/index.php
http://rumeursdunet.com
En anglais :
http://urbanlegends.about.com
http://www.snopes.com
http://www.hoax-slayer.com/site-search.html
http://www.truthorfiction.com
Répandre des canulars par courriel ternit la réputation de l’église, qui est le corps du Christ.
Soyons vigilants et zélés pour la vérité.
Normand Bédard.
api_accm