Notre message
Au commencement était la Parole…
Il y a plus de 2000 ans un homme naquit d’une manière étrangère aux lois de la nature. Cet Homme vécut dans la pauvreté et grandit dans l’effacement. il commanda aux forces de la nature, il guérit les malades, il n’écrivit aucun livre et cependant aucune bibliothèque ne pourrait contenir tous les livres qui ont été écrits à son sujet. Il est l’incomparable Jésus-Christ étant plus qu’un prophète ou un modèle il est Dieu lui-même incarné. Jésus est le héros de l’univers, Il est celui qui est venu sauver l’humanité d’une mort spirituelle et physique. Il a tout accompli afin d’offrir à sa créature une vie éternelle avec lui. Le prophète Esaïe à annoncé d’avance sa venue, en parlant de sa naissance il a dit :
« Car pour nous un enfant est né, un fils nous est donné. Et il exercera l’autorité royale, il sera appelé Merveilleux Conseiller, Dieu fort, Père à jamais et Prince de la Paix. Il étendra sans fin la souveraineté et donnera la paix qui durera toujours au trône de David et à tout son royaume. Sa royauté sera solidement fondée sur le droit et sur la justice, dès à présent et pour l’éternité. Voilà ce que fera le Seigneur des armées célestes dans son ardent amour.» Esaïe 9:5-6 (version Semeur)
Jésus Christ est venu sur la terre des vivants et a laissé une bonne nouvelle pour l’humanité inquiète, troublée et agitée. Ce message est pour vous qui avez faim et soif de justice et de vérité. Jésus lui-même a dit :
« Le chemin, répondit Jésus, c’est moi, parce que je suis la vérité et la vie. Personne ne va au Père sans passer par moi. Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. »
La Bible…
La Bible est le livre des livres, car elle a exercé une influence extraordinaire sur l’humanité, non seulement dans le domaine religieux et moral, mais aussi dans la littérature, les arts et les sciences. C’est un livre plein de sagesse. Ses récits historiques sont dignes d’intérêt et les découvertes archéologiques viennent sans cesse confirmer leurs véracités. Au travers des siècles, des savants, des philosophes, des écrivains, des hommes illustres lui ont rendu témoignage. Sans cesse critiqué, Le « Livre » est il est toujours là, et plus actuel que jamais.
À l’Assemblée Chrétienne du Cap-de-la-Madeleine, nous croyons :
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Que la Bible entière est la seule Parole normative de Dieu et qu’elle est l’autorité infaillible en matière de foi et de pratique. Tous les mots du texte original sont inspirés par Dieu (2 Timothée 3.16 ; Proverbes 30.5-6).
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Que le seul Dieu véritable existe éternellement en trois personnes distinctes et égales : le Père, le Fils et le Saint-Esprit (2 Corinthiens 13.13 ; Matthieu 28.19).
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Que le Seigneur Jésus-Christ, le Fils éternel de Dieu, a été conçu miraculeusement du Saint-Esprit et qu’il est né de la vierge Marie. Il est vrai Dieu et vrai homme. Sa vie a été sans péché et son enseignement est infaillible (Matthieu 1.18-23 ; Jean 1.1, 14 ; 1 Jean 3.5, 5.20).
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Qu’à cause de la désobéissance d’Adam à son Créateur, tous naissent avec une nature pécheresse et qu’ainsi il leur est impossible d’être sauvés de leurs péchés par leurs bonnes œuvres ou par leurs pratiques religieuses (Éphésiens 2.1-9 ; Romains 3.5-29 ; 5.12-19).
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Que le Seigneur Jésus-Christ, en versant son sang et en mourant sur la croix, nous a rachetés, une fois pour toutes, de tous nos péchés et de leur châtiment. Toute personne qui, par la foi, s’appuie entièrement et exclusivement sur lui et sur son œuvre parfaite, reçois immédiatement le salut éternel et les bénéfices qui l’accompagnent (Ésaïe 53.4-12 ; Hébreux 9.11-14 ; 10.8-18 ; Jean 5.24; Tite 2.14).
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Que la résurrection corporelle de Jésus-Christ et son ascension à la droite de Dieu constituent la preuve que Dieu a accepté son œuvre pour la justification de tout pécheur qui croit. Le Christ glorifié au ciel est notre seul souverain Sacrificateur, Avocat et Médiateur auprès de Dieu (Romains 4.25 ; Hébreux 7.23-25 ; 1 Timothée 2.5-6 ; 1 Jean 2.1).
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Que le Saint-Esprit convainc du péché pour convertir à Dieu. Les croyants ont été baptisés dans le Saint-Esprit pour former un seul corps, l’Église. Bien qu’il soit possible aux croyants d’attrister l’Esprit ou de ne pas se laisser entièrement diriger par lui, l’Esprit prend possession d’eux lors d’une expérience unique, au moment où il les régénère, c’est-à-dire à leur conversion, et il demeure dès lors éternellement en eux, les enseigne, les conduit, les perfectionne et leur donne des dons spirituels selon son bon plaisir ainsi que la force nécessaire pour servir Dieu (Jean 16.7-15 ; 1 Corinthiens 6.19 ; 12.13 ; Éphésiens 1.13-14 ; 4.30 ; 1 Thessaloniciens 5.19 ; Romains 8.9).
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Qu’il n’y a qu’une seule Église universelle, le corps de Christ, dont sont membres tous ceux qui reçoivent Jésus-Christ comme Sauveur et qui le confessent comme Seigneur (Romains 12.5 ; Éphésiens 4.4-6 ; 5.23-32 ; Colossiens 2.19 ; 1 Corinthiens 12.13).
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Que l’assemblée locale est une expression de l’Église universelle. L’assemblée n’a de Seigneur que le Christ et elle devrait donc rester libre de toute direction extérieure, que ce soit celle d’un individu, d’une hiérarchie ou d’une organisation quelconque. Conduite par ses propres dirigeants, elle a la responsabilité finale en tout ce qui concerne son gouvernement, la réception de ses membres et l’exercice de la discipline. Ceci ne nie aucunement qu’il y ait une interdépendance spirituelle et morale entre les assemblées locales, et il faut donc s’efforcer à maintenir un équilibre biblique constant entre l’autonomie et l’interdépendance. (Matthieu 18.15-20 ; 1 Corinthiens 5.9-13 ; Actes 20.17, 28 ; 1 Corinthiens 12.21 ; 14.33b, 36).
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Que le Seigneur a ordonné de baptiser les croyants, c’est-à-dire de les immerger dans l’eau, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Le baptême est l’affirmation de l’échange de l’ancienne vie pour une vie nouvelle (Matthieu 28.18-20 ; Marc 16.16 ; Romains 6.3-11 ; Colossiens 2.12).
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Que le Seigneur a aussi ordonné aux croyants, et aux croyants seulement, de rompre le pain et de boire la coupe en souvenir de lui et de sa mort, comme le faisaient les premiers chrétiens le premier jour de la semaine. Chaque croyant devrait pouvoir offrir à Dieu un sacrifice de louange ou exercer son don, car tous les vrais chrétiens sont des sacrificateurs pour Dieu, sans qu’ils aient besoin d’autorisation ou d’ordination humaine (1 Corinthiens 11.23-26 ; Matthieu 26.26-28 ; Actes 20.7 ; 1 Pierre 2.4-5,9).
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Que le Seigneur Jésus-Christ reviendra pour prendre avec lui son peuple racheté et qu’ensuite il jugera le monde et établira son royaume (Jean 14.3 ; 1 Thessaloniciens 4.14 ; 5.10 ; Apocalypse 19.11-16 ; 20.1-4).
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Que Dieu jugera tous ceux qui auront rejeté ou négligé son grand salut et que leur part sera la souffrance éternelle dans l’étang de feu (Apocalypse 20.11-15 ; 21.8).
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Que l’œuvre du Seigneur devrait être soutenue par les offrandes volontaires des croyants, faites de façon systématique et selon la prospérité de chacun (1 Corinthiens 16.2 ; Philippiens 4.17-18 ; Hébreux 13.16).