Histoire de l’église 101 – Martin Luther

Martin Luther King ou Martin Luther?

Quand on n’est pas un « fan » de l’histoire, on peut facilement croire qu’il s’agit du même personnage auquel on affuble parfois un surnom. Et pourtant les deux vécurent à des époques différentes et évoluèrent dans des sphères différentes. Mais les deux militèrent pour une cause à laquelle ils croyaient profondément et dont ils consacrèrent leur vie. Martin Luther King est un noir qui revendiqua les droits sociaux des noirs aux États-Unis. Martin Luther est un allemand qui remit en question l’application pure et simple de la Parole de Dieu dans la vie quotidienne. Dans le cadre du survol que nous voulons tracer sur l’Histoire de l’Église, nous nous intéresserons à ce dernier, celui que plusieurs reconnaissent comme étant le Père de la Réforme protestante.

Ses débuts

Fils de Hans et Margaretha Luther, Lindemann, Martin Luther naquit le 10 novembre 1483 à Eisleben en Allemagne. Propriétaire d’une mine, son père désirait pour lui un meilleur avenir. Il l’inscrit donc à l’Université d’Erfurt à l’âge de 17 ans et seulement un an plus tard, soit en 1502, il obtient son baccalauréat, et trois ans plus tard, sa Maîtrise! Suivant donc la volonté de son père, il se destine à une carrière de juriste lorsqu’un soir d’été, en 1505, lors d’un terrible orage où la foudre tombe à deux pas de lui, il s’écria, « Aide-moi Ste-Anne et je deviendrai un moine! ». Ce qu’il fit; il laissa les études de droit et entra au couvent des Augustins d’Erfurt où il fait maints efforts pour plaire à Dieu par toutes sortes de bonnes œuvres. Mais cela ne suffit pas à lui apporter la paix avec Dieu. Il s’appliqua donc à des jeûnes, des flagellations, de longues heures en prière et des pèlerinages, outre d’incessantes confessions. Plus il essayait de s’approcher de Dieu, plus il devint conscient de son état de pécheur.

En 1508, il devient « docteur en théologie » et se distingue comme l’un des brillants professeurs de l’université de Wittenberg où il explique et commente la Bible (psaumes et épîtres de Paul en particulier). Se plongeant dans les Écritures pour préparer ses sermons lorsqu’il avait à prêcher ou à enseigner, certains mots en vinrent à prendre une nouvelle signification, tels repentance et justification. C’est en étudiant l’épître de Paul aux Romains qu’il acquiert la conviction que tout homme est sauvé par l’amour gratuit de Dieu. Ce qui lui fit dire que l’Église avait complètement perdu de vue plusieurs des vérités centrales de la Bible dont celle qui le libéra finalement de sa séparation d’avec Dieu : la justification par la foi seule. Luther se mit donc à enseigner que le salut est un don de la grâce de Dieu, reçu par la foi et la promesse que Dieu pardonne les péchés en raison de la mort de Christ sur la croix. Et cela, croyait-il, est l’oeuvre de Dieu du début à la fin.

En 1517, un prieur dominicain du nom de Johann Tetzel, se mit à vendre des indulgences dans le but de financer la restauration d’une partie de la cathédrale St- Pierre de Rome. Il n’en fallut pas plus à Luther pour qu’il pose une action qui changea le cours de l’histoire; il placarde ses 95 thèses sur la porte de l’église de Wittenberg, accusant ainsi l’église catholique romaine d’hérésies. Mais Luther y dénonça également la position du clergé relativement au salut personnel. De l’avis de plusieurs, ce geste marqua le point de départ de la Réforme protestante… même si dans les faits, John Wycliffe, Jean Hus, Thomas Linacre, Jean Colet, et d’autres avaient déjà consacré leur vie à la même cause, établissant ainsi les fondements sur lesquels Luther bâtissait.

En 1521, suite à la Diète (réunion) de Worms qui l’excommunie, il se réfugie chez le prince Frédéric de Saxe au château de la Wartburg, où il entreprend la traduction (d’une rare beauté) de la Bible en allemand et la publie en 1534. Après cela, il revient à Wittenberg, se marie le 13 juin 1525 avec une ancienne sœur, Katharina von Bora, et devient père de 6 enfants.

Le nombre de livres qui lui sont attribués est impressionnant; par contre, certains affirment que plusieurs d’entre eux furent écrits par de bons amis tels Philippe Mélanchton.

L’homme présente des contrastes étranges. Le trait dominant paraît être chez lui une puissance indomptable, mais que de faiblesses on relève dans sa carrière ! Plus d’une fois les faiblesses de son caractère compromirent son témoignage chrétien. Trop entier dans ses principes, il se montra à l’occasion intolérant, défaut courant à son époque, par exemple vis à-vis de ceux qui ne partageaient pas ses idées au sujet de la Cène. Sur la question de la prédestination il n’admettait pas non plus la moindre contradiction, si bien que, au cours de discussions sur ces points capitaux, il manifesta un esprit très éloigné de celui de la grâce chrétienne. Il déploie une énergie à nulle autre pareille, puis c’est une phase de découragement, frisant le désespoir. Esprit admirablement cultivé, nourri aux sources les plus pures de l’humanisme, il sait faire montre d’une finesse d’expression et de sentiments, exceptionnelle de son temps, et pourtant il tombe fréquemment dans des trivialités grossières, se permettant des plaisanteries d’une vulgarité déconcertante. C’était un homme fougueux et turbulent, zélé, il est vrai, pour la vérité et prêt à se sacrifier pour elle, mais manquant de sagesse et de modération et toujours désireux d’attirer l’attention sur lui.

Le 19 février 1546, il meurt paisiblement de cause naturelle, les mains jointes sur sa poitrine.

Si vous désirez obtenir de plus amples informations sur sa vie et sa doctrine, voici deux liens que nous considérons dignes de lecture :

http://promesses.org/arts/152p27-32f.html

http://www.info-bible.org/histoire/reforme/95theses-complet.htm

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