Reconnaissance & humilité

Car tous ceux de la maison de mon père n’ont été que des gens dignes de mort devant le roi mon seigneur; et cependant tu as mis ton serviteur au nombre de ceux qui mangent à ta table. Quel droit puis-je encore avoir, et qu’ai-je à demander au roi? 2 Samuel 19.28

L’histoire de Mephiboscheth est une histoire fascinante. Durant sa vie, Mephiboscheth a démontré beaucoup d’humilité, de reconnaissance envers la grâce qui lui a été faite. Voici ce que la Bible nous raconte de la vie de cet homme.

[…] lorsqu’un roi était vaincu et tué, la coutume était d’éliminer toutes personnes susceptibles de chercher vengeance et de ramener le royaume déchu au pouvoir.

Mephiboscheth était le fils de Jonathan et le petit-fils de Saül. À cette époque, lorsqu’un roi était vaincu et tué, la coutume était d’éliminer toutes personnes susceptibles de chercher vengeance et de ramener le royaume déchu au pouvoir. À la mort de Saül et de Jonathan, la nourrice de Mephiboscheth prit la fuite pour sauver sa vie et celle de celui-ci alors que ce dernier n’était qu’un enfant. Lors de cette fuite précipitée, le jeune Mephiboscheth tomba et resta boiteux. (2 Sa 4.4)

Un peu plus tard, le roi David souhaitant honorer son alliance avec Jonathan, entreprit de trouver quelqu’un de la famille de Saül envers qui il pourrait démontrer de la bonté. Les recherches permirent au nouveau roi de trouver Mephiboscheth. (2 Sa 9.1-4)

Imaginez ceci : le roi qui a remplacé votre famille sur le trône vous retrouve et vous amène en audience devant lui. Il a le pouvoir de vous faire mourir sur-le-champ et même que sa sécurité en tant que nouveau roi s’en porterait mieux. De plus, vous êtes infirme, ce qui fait de vous un rejet de la société. Et pour finir, un serviteur de l’ancien roi Saül, votre grand-père, éprouve une grande jalousie à votre égard et cherche continuellement à vous écarter du portrait.

Quelle fut la première réaction de Mephiboscheth lors de son audience devant le roi ? 2 Samuel 9.6 nous dit qu’il tomba sur sa face et se prosterna, David lui ayant indiqué qu’il lui rendait les terres qui appartenaient à sa famille et qu’il allait partager la table avec ses fils. La vie de Mephiboscheth est un exemple de reconnaissance et d’humilité face à la grâce reçue de David et nous devrions chercher à suivre cet exemple pour notre vie quand on considère celle du Seigneur envers nous.Mephiboscheth aurait pu avoir la réaction suivante : « Enfin, voilà mon bien qui m’est rendu. Ces terres m’appartiennent de pleins droits. » Au contraire, le boiteux se prosterne en demandant : « Qu’est ton serviteur, pour que tu regardes un chien mort, tel que moi ? »

Dans 2 Samuel 19.28, David fait encore grâce à Mephiboscheth. Au chapitre 16, Tsiba, le serviteur jaloux et perfide de Saül (grand-père de Mephiboscheth), vole par tromperie les biens qui appartenaient à Mephiboscheth. Encore une fois, au lieu de lever le poing et revendiquer l’injustice, Mephiboscheth se présente devant le roi et expose les faits avec humilité : « J’étais digne de mort, comme ceux de la maison de mon père et pourtant le roi a été bon envers moi. Tu ne me dois rien, fais ce qui te semblera bon. »

La vie de Mephiboscheth est un exemple de reconnaissance et d’humilité face à la grâce reçue de David et nous devrions chercher à suivre cet exemple pour notre vie quand nous considérons celle du Seigneur envers nous.

Merci grand Dieu de nous avoir fait grâce alors que nous étions, comme tout être humain, dignes de mort. Tu ne nous devais rien lorsque tu es venu nous chercher, et tu ne nous dois rien encore aujourd’hui. Fais ce qui te semblera bon.api_accm

Share
Published by
Eric Desaulniers